Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lesquels en cas de pluie on pouvait trouver un abri. Ces janus formaient la bourse de Rome.

Il y en avait trois, tous placés sur le côté septentrional du Forum[1].

Tel était la configuration et l’aspect ancien du Forum. Avec le temps, des portiques l’entourèrent, les boutiques firent place à des basiliques ; trois temples, à l’ouest celui de la Concorde et celui de Vespasien, celui de César à l’est, vinrent se placer à côté du temple de Saturne et du temple de Castor qu’on réédifia. On s’exagère souvent le nombre des édifices du Forum ; tous étaient à l’entour. Le centre du Forum était libre et le fut toujours.

Il le fallait bien, car, sans parler des acheteurs, où eût été la place nécessaire pour les combats de gladiateurs, qui eurent lieu dans le Forum jusqu’à la fin de la république, avant qu’on eût élevé des amphithéâtres, et pour les réunions des plébéiens, les comices par tribus, dont je vais parler ?

Et puis le Forum devint un lieu de promenade, comme le Campo Vaccino l’est encore le dimanche, pour les Romains ; un lieu de plaisirs pas toujours honnêtes. Plaute[2] nous apprend par quelles sortes de gens les différentes parties du Forum étaient fréquentées de son temps.

Les faux témoins abondaient aux abords du Comi-

  1. Horace (Sat., II, 3, 18) parle d’un Janus medius.
  2. Curcul. IV, 119 et suiv.