Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

changer de lieu quand Rome changera de constitution et se déplacer avec le centre de la vie politique, suivant ce mouvement qui entraîne toute chose vers le bas Forum. Elle y sera transportée par la main de César, et finira par être établie sur les marches du temple consacré au destructeur de la liberté, devenu dieu.

La première tribune était d’abord aussi loin que possible de l’extrémité orientale du Forum où devait s’élever le temple de César. La première tribune fut sur le Vulcanal, lieu élevé au-dessus du Comitium, où siégeait, dit-on, Romulus, et où siégèrent encore les décemvirs ; elle était d’abord le tribunal, nom qu’elle conserva toujours. De là le magistrat déclarait au Comitium la résolution de la curie, dont le Comitium était comme le vestibule (senatus-consultum). Les curies acceptaient ou rejetaient sans que personne, sauf dans des cas très-rares, demandât la parole. Les curies n’eurent jamais une tribune à leur usage ; elles décrétaient, mais ne parlaient pas. La vraie tribune fut celle du Forum. On peut croire qu’elle naquit avec les tribuns. Jusque-là les plébéiens, comme ils n’avaient pas de chefs, n’avaient pas d’organe.

La tribune était dans le Forum[1] à l’est du Comitium[2], dont elle se trouvait rapprochée[3], sans le tou-

  1. In Foro. (Tit. Liv., VIII, 14) Il en fut toujours ainsi. Romanum Forum est ubi nunc rostra sunt. (Serv., Æn., VIII, 361.)
  2. Ad Comitium. (Asc., ad Cic. Mil., § 12.)
  3. Autour de la statue de Servius Sulpicius, qui était placée sur les