Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cher pourtant[1], sur le côté nord de l’espace qui embrassait le comitium et le Forum, et entre les deux[2].

    rostres, un espace de cinq pieds en tous sens avait été réservé pour que lui et ses descendants pussent de là assister aux combats des gladiateurs. Il y avait donc au moins un espace de cinq pieds entre la tribune et le Comitium. (Cic., Phil., IX, 7.)

  1. C’est ce que prouvent ces mots de Cicéron à propos de son frère, précipité de la tribune : Pulsus e rostris in Comitio jacuit ; et le passage souvent cité de Pline (Hist. nat., VII, 60), qui dit que l’on déterminait l’heure de midi en regardant le soleil du haut des degrés de la curie, entre les rostres et la græcostase. Ces deux objets étaient donc l’un à la gauche, l’autre à la droite d’un homme placé sur les degrés de la curie et regardant le soleil à midi. La græcostase, destinée aux ambassadeurs qui attendaient que le sénat leur permit d’entrer dans la curie, était un lieu découvert, car on croyait qu’il y avait plu du sang et du lait (Beck., Handb. p, 275), sur l’esplanade du Vulcanal (Tit. Liv., IX, 46 ; Varr., De L. lat., V, 156), à la droite de la curie et au delà du Comitium. Sub dextrâ huius (curiæ) a Comitio locus substructus. (Varr., De L. lat., V, 156.) Plus tard on la trouve, sous le nom de græcostadium, reportée au côté sud du Forum, entre le Vicus Jugarius, qui la séparait du temple de Saturne, et la basilique Julia, ou un peu plus à l’est. (Notit., reg., VIII.) Il est inconcevable qu’on ait donné ce nom de Græcostase aux trois belles colonnes du temple de Castor, situé loin de la curie, vers l’extrémité orientale du Forum. Cicéron, parlant de la foule qui l’a applaudi, nomme en même temps la græcostase et la curie. (Ad Fratr., II, 1.) D’ailleurs, les trois colonnes ont évidemment fait partie d’un temple ; or la græccostase n’était pas un temple, pas même un édifice, c’était un espace qui n’avait ni murs ni toit, une portion de la plate-forme du Vulcanal, ou l’on construisit deux temples, un à la Lune (Grut., Lus., 135, 2), un à la Concorde et une basilique (Varr., De L. lat., V, 156), la basilique Opimia.
  2. C’est là ce que veut dire au milieu du Forum. On employait cette expression, au milieu dans ce cas, comme lorsqu’on parlait du Janus medius qui était peu éloigné de la tribune. Præ Rostris. (Grucquius, Schol. ; Hor., Sat., III, 2, 18.)