Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gine, le temple de Cérès. Ce temple leur donna leur nom.

Les édiles, ce sont les hommes du temple (ædes Cereris), du temple par excellence pour les plébéiens, composés primitivement de Latins, et situé au pied de l’Aventin, à l’entrée de la vallée Murtia, lieu plébéien que des Latins habitaient depuis Ancus. Les Sabins les y avaient précédés et y avaient célébré avant eux le culte de Cérès.

Cérès était le nom sabin d’une divinité pélasge, les Latins l’adoptèrent, parce qu’elle était une déesse agricole, et la portion pauvre des plébéiens, parce qu’elle était la déesse du Pain.

Ce temple était sous la surveillance particulière des édiles ; ils y avaient leurs archives, où ils conservaient les lois votées dans les comices populaires par tribus (plébiscites), et où ils exigèrent que fussent déposés les sénatus-consultes[1], que plus tard on transporta au Capitole[2], ce qui veut dire, je crois, dans le Tabularium, qui était et qui est encore sur le Capitole.

Préposés à la garde d’un édifice sacré, les hommes du temple devinrent les hommes des temples, ce qui se disait de la même manière (ædiles).

Ils furent chargés de la construction, de l’entretien et de la réparation des temples. Édiles voulait dire

  1. Tit. Liv., III, 55.
  2. Polyb., III, 26.