Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peignent l’acharnement des patriciens contre le souvenir de ce premier précurseur des Gracques.

Nous savons où était la maison de Cassius, parce que nous savons où était le temple de Tellus.

Ce temple se trouvait près des Carines[1], dans une rue qui conduisait du Forum à ce quartier brillant[2], aux environs de Torre Dei Conti.

Ce temple de Tellus, élevé près du lieu qui rappelait une exécution atroce, fut plus tard associé à d’autres barbaries. Dans les actes des martyrs, il est question de chrétiens mis à mort en cet endroit (in Tellure)[3]. Ceux-ci, victimes d’un pouvoir qui les regardait comme dangereux, parce qu’ils prêchaient l’égalité des hommes devant Dieu et résistaient à la tyrannie, mouraient

    consacrée à une divinité. Ailleurs Pline (XXXIV, 14, 1) parle de la statue que Cassius s’était élevée à lui-même.

  1. In Carinis ad Telluris ædem. (Suet., De Ill. Gr., 15.) Carinæ… Quæ erant circa Telluris ædem. (Serv., Æn., VIII, 361.)
  2. Denys d’Halicarnasse (VIII, 79) parle de la rue qui conduisait aux Carines ; ce ne peut être que du Forum. Or nous avons vu que, selon toutes les vraisemblances, cette rue partait de la partie moyenne du côté septentrional du Forum, Vers le Janus qui de ce côté marquait l’entrée du Forum, comme l’arc de Fabius à l’est. Cette rue se dirigeait en effet vers le quartier des Carines, situé sur la pente et au bas de l’Esquilin ; le Forum transitorium en marque la direction. Le temple de Minerve, qui tenait à ce Forum, est désigné dans des actes de martyrs comme voisin du temple de Tellus. (Beck, Handb., I, p. 528.) Tout cela conduit vers Torre dei Conti.
  3. Trois actes de saint Gordien, cités par Nardini. (Voy. Becker, Handb., I, p. 528.) In Tellure désignait tout l’espace environnant, car plusieurs églises de ce quartier sont dites In Tellure.