Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/581

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
de Cincinnatus. — Le Capitole occupe par le Sabin Herdonius. — Cincinnatus consul. — On va chercher Cincinnatus dans son champ pour le faire dictateur ; le vrai Cincinnatus. — Les terres sur l’Aventin données aux plébéiens par la loi Icilia. — Les décemvirs ; histoire de Virginie. Meurtre de Spurius Mælius ; l’Æquimelium. — Ce qu’était la dictature à Rome, essentiellement temporaire ; différence d’un remède et d’un régime. 
 434



Guerres avec les Æques et les Volsques. — Guerres contre Véies. — Statues des ambassadeurs romains mis à mort par Tolumnius, placées près des Rostres. — Cornelius Cossus tue Tolumnius. — Déférence de Tite Live pour un témoignage d’Auguste. — Temple d’Apollon médecin. — Fidène reprise. — Verrugo. — Siège de Véies. — L’émissaire du lac d’Albano. — Comédie religieuse et politique. — Véies est prise. — Temple de Junon sur l’Aventin. — Triomphe, dévotion et impopularité de Camille. — Exil et prière de Camille. — Voix divine qui annonce l’arrivée des Gaulois. — Autel d’Ajus Locutius. 
 498



premiers rapports des Romains et des Gautois. — Défaite de l’Allia. — Les Gaulois à Rome ; incendie de la ville, massacre des vieux patriciens. — Les Gaulois tentent de surprendre le Capitole ; ils sont repoussés par Manlius. — Temple de Junon Moneta. — Effet de la malaria ; les Gaulois se décident à lever le siège. — Busta Gallica. — Mensonge de Tite Live, Rome s’est rachetée. — Les plébéiens veulent transporter Rome à Véies ; les patriciens et Camille résistent. — On rebâtit la ville à la hâte ; de là son irrégularité. — Temple de Mars. — On garantit le Capitole par une muraille. — Jugement, condamnation et mort de Manlius. — Le sénat appelle Camille pour qu’il s’oppose aux lois Liciniennes. — Scènes orageuses au Forum. — Accord des partis, temple de la concorde 
 538