Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment, bien que fortuit, m’a frappé ; comme je rôdais autour du Capitole, en songeant à la tête d’Olus, je me suis trouvé en face de la porte d’une église, et j’ai vu au-dessus de cette porte l’image d’une tête coupée : c’était l’église de Saint-Jean-Décollé, dans laquelle on conduit les condamnés avant le supplice.

Le temple du Quirinal était consacré à trois divinités, Jupiter, Minerve, Junon[1], dont la première était commune aux Sabins, aux Latins et aux Étrusques. Mais Jupiter était plus particulièrement un dieu national des Latins, chez lesquels il avait succédé au vieux Saturne. Le temple de Jupiter Latiaris était le centre de la confédération latine. C’est à Jupiter que fut dédié surtout le nouveau temple, et dans l’usage, bien qu’il se composât de trois sanctuaires, il s’appela toujours le temple de Jupiter.

Minerve et Junon étaient les noms sabins de deux divinités qui étaient aussi l’objet du culte des Étrusques[2]. Cette triade divine était un objet spécial de ce culte.

  1. Ce vieux Capitole sabin avait dû être érigé lui-même sous l’influence de la discipline étrusque, influence que nous avons vue avoir été subie par les Sabins ; ceci en serait le plus ancien exemple. En effet, Servius (Æn., I. 422) nous apprend que dédier un temple à Jupiter, à Minerve et à Junon, était une coutume étrusque ; selon les livres sacrés de l’Étrurie, ces trois divinités lançaient la foudre.
  2. Minerve paraît chez les Étrusques sous ce nom, Menerfa, qui est sabin, et qui devait avoir été porté en Étrurie par les Ombriens, anciens habitants du pays étrusque et de la même race que les Sabins. De