Page:Anatole France - La Révolte des anges.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dont je voudrais me défaire et qui pourront vous intéresser. C’est bon, c’est franc, c’est loyal. Je vous montrerai entre autres choses un petit Baudouin croustillant et épicé qui vous met l’eau à la bouche.

Sur ce discours, Gaétan s’en fut dehors, et tandis qu’il descendait les degrés de l’église et tournait par la rue Princesse, trouvant le père Sariette sous sa main, il lui confia, comme il aurait confié à tout être humain, à un arbre, à un bec de gaz, à un chien, à son ombre, l’indignation que lui inspiraient les théories esthétiques du vieux peintre :

— Il nous la baille belle, le père Guinardon, avec son art chrétien et ses primitifs ! Tout ce que le peintre conçoit du ciel est pris sur la terre. Dieu, la vierge, les anges, les saints, les saintes, la lumière, les nuages. Quand il exécutait des figures pour les vitraux de la chapelle de Dreux, le père Ingres fit, à la mine de plomb, d’après le modèle, une fine et pure académie de femme, qu’on voit, parmi beaucoup d’autres, dans le musée Bonnat, à Bayonne. Et le père Ingres écrivit au bas de sa feuille, de peur de l’oublier : « Mademoi-