Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que, appliquées ensuite par les Grecs à l’architecture, cette ordonnance et ces mesures firent toute la beauté des temples.

» Vous voyez donc, mon fils, que Jéhovah s’était appliqué selon ses moyens à rendre ses créatures dignes des baisers aériens qu’il espérait pour elles. Je n’insiste point sur les soins qu’il prit en vue de rendre ces unions fécondes. L’économie des sexes témoigne assez de sa sagesse à cet égard. Aussi eut-il d’abord à se féliciter de sa ruse et de son adresse. J’ai dit que les Sylphes et les Salamandres regardèrent Adam et Ève avec cette curiosité, cette sympathie, cet attendrissement qui sont les premiers ingrédients de l’amour. Ils les approchèrent et se prirent aux pièges ingénieux que Jéhovah avait disposés et tendue à leur intention dans le corps et sur la panse même de ces deux amphores. Le premier homme et la première femme goûtèrent pendant des siècles les embrassements délicieux des génies de l’air, qui les conservaient dans une jeunesse éternelle.

» Tel fut leur sort, tel serait encore le nôtre. Pourquoi fallut-il que les parents du genre humain, fatigués de ces voluptés sublimes, cherchassent l’un près de l’autre des plaisirs criminels ? Mais que voulez-vous, mon fils,