Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un tissu de fables ridicules. Il en est de même de celle de sainte Catherine, qui n’a jamais existé que dans l’imagination de quelque méchant moine byzantin. Je ne la veux pourtant pas trop attaquer parce qu’elle est la patronne des écrivains et qu’elle sert d’enseigne à la boutique du bon M. Blaizot, qui est le lieu le plus délectable du monde.

— J’avais aussi, reprit tranquillement le petit frère, une côte de sainte Marie l’Égyptienne.

— Ah ! ah ! pour celle-là, s’écria l’abbé en jetant son os par la chambre, je la tiens pour très sainte, car elle donna dans sa vie un bel exemple d’humilité.

» Vous savez, madame, ajouta-t-il en tirant ma mère par la manche, que sainte Marie l’Égyptienne, se rendant en pèlerinage au tombeau de Notre Seigneur, fut arrêtée par une rivière profonde, et que, n’ayant pas un denier pour passer le bac, elle offrit son corps en paiement aux bateliers. Qu’en dites-vous, ma bonne dame ?

Ma mère demanda d’abord si l’histoire était bien vraie. Quand on lui donna l’assurance qu’elle était imprimée dans les livres et peinte sur une fenêtre de l’église de la Jussienne, elle la tint pour véritable.