Page:Anatole France - Le Génie latin.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Grange, la troupe est partie pour Chambord par ordre du roi. On y a joué, entre plusieurs comédies, le Bourgeois gentilhomme, pièce nouvelle de monsieur de Molière. » La pièce plut et les turqueries firent beaucoup rire. E les avaient été mises là, au gré du roi, pour tourner en ridicule un envoyé extraordinaire du Grand-Seigneur que la pompe d’une cour illustre n’avait pas ébloui. Représentée pour la première fois au Palais-Royal le 23 novembre 1670, la pièce fit la joie de la ville.

Cependant il y avait au garde-meuble du roi un décor des enfers qu’on ne savait comment employer. Cela fit que le roi demanda une Psyché à Molière, et, comme le roi était pressé, on attela Corneille à la besogne. C’est ainsi que fut produit un chef-d’œuvre.

Les Fourberies de Scapin furent représentées pour la première fois à la ville le 24 mai 1671.

À l’occasion du mariage de la Princesse Palatine, le 21 novembre de la même année, le roi voulut qu’on lui fît un pot-pourri de tout ce qui avait plu dans les bal ets de l’année. Molière eut la charge de relier les pas de ce Ballet des Ballets. Le 11 mars 1672, les Femmes savantes parurent sur le théâtre du Palais-Royal.

Vers la fin de cette année il lui naquit un fils, qui, comme l’aîné, ne vécut point. Il lui restait une fille, Esprit-Madeleine.

Il était malade et triste. Au rapport de Grimarest[1],



  1. Grimarest, Vie de Molière.