Page:Anctil - 350 recettes de cuisine, 1915.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 119 —

151. — CHOUFLEUR AU GRATIN.

Éplucher, laver et faire cuire le choufleur à l’eau bouillante salée ; pendant ce temps râper la valeur ½ tasse de fromage, soit Gruyères, Parmesan, Canadien, deux espèces de fromages mêlées donnent un goût très fin, mettre ¼ de fromage en réserve, puis quand le choufleur est cuit, l’égoutter, le couper en tranches minces, le mettre dans un bol, verser dessus 4 cuillerées à table de beurre fondu, assaisonner de sel, poivre et une pincée de muscade, les saupoudrer de fromage, bien mélanger. Beurrer un plat à gratin, y dresser le choufleur, lui donner la forme de dôme, unir la surface avec la lame d’un couteau, la saupoudrer avec le quart de fromage mis de côté, et faire gratiner à four chaud ¼ d’heure. Servir bouillant.


152. — SOUFFLÉ DE CHOUFLEUR.

Détail : 1 tasse choufleur cuit, 2 cuillerées à table beurre, 2 cuillerées à table farine, ¾ tasse de lait, 2 blancs d’œufs, 2 jaunes d’œufs, 6 cuillerées à table fromage râpé, poivre, sel.

Passer le choufleur au tamis. Faire une sauce épaisse avec le beurre, la farine, le lait, ajouter le fromage râpé en retirant la sauce hors