Page:Andler - Nietzsche, sa vie et sa pensée, I.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même du réel s’est évaporé dans les métonymies pâles par lesquelles on croit prendre son élan pour des régions de transcendance.

Pour Nietzsche, la découverte vraie de Schopenhauer est ailleurs : il a détrôné le rationalisme comme interprétation de l’homme. Depuis Schopenhauer, nous savons que la conscience des hommes ne suffit pas à déterminer leur vie. C’est leur vie qui détermine leur conscience. L’intelligence de chacun dépend de sa nature, qui est plus large que son intelligence. Comment définir ces dessous profonds et pleins, à la surface desquels notre existence consciente flotte comme un cercle fragile de lumière ? Une des tâches de Nietzsche sera d’imaginer une autre notion des rapports de l’intelligence à l’inconscient. Nous aurons à dire pourquoi il construit d’abord une mémoire et une imagination aussi impersonnelles que la volonté de Schopenhauer, afin d’y ancrer l’intelligence logique et artiste, et la volonté morale des individus. Si pour Schopenhauer le monde est conçu à l’image de l’homme, si pour lui l’univers est fait à l’image de son propre tempérament projeté à l’infini (Die Welt ist Schopenhauer im Grossen[1]), on peut affirmer que tout le premier système de Nietzsche souffre d’un anthropomorphisme pareil ; et c’est aussi sa propre expérience psychologique que Nietzsche généralisera. L’intelligence réfléchie et l’imagination artiste tiendront dans son univers une plus grande place, et s’y disputeront la première, parce qu’en lui-même elles se livrent bataille. Voilà comment il a pu écrire en 1876 :

« Schopenhauer a beau accorder la primauté à la volonté et ajouter l’intelligence comme par surcroît : L’âme, telle qu’elle nous est connue aujourd’hui, ne peut plus servir d’illustration à sa thèse. Elle s’est





  1. Attention : Cette note est à une place supposée, l’éditeur ayant oublié de la positionner : Nietzsche, Menschliches, posth., § 59 (XI, 31).