Aller au contenu

Page:Andre-Chermy-La-Chair-est-faible-1926.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

iv

Mme Delaperche éprouve une déception



Ne croyez pas que, parce que M. Anatole Delaperche était un fonctionnaire important, il possédait une épouse revêche, acariâtre et d’âge mûr.

Pas le moins du monde. Mme Delaperche était jeune, agréable, et elle possédait des avantages physiques tels que bien des femmes les lui eussent enviés. Les amis du chef de bureau qui la connaissaient jalousaient même leur collègue d’être l’heureux mari d’une aussi charmante personne. Et plus d’un eût volontiers trahi les devoirs de l’amitié en compagnie de Mme Delaperche, si elle leur eût donné le moindre encouragement. Mais elle ne le leur donnait pas, et elle avait une réputation de fidélité conjugale bien établie.

Cette réputation était-elle méritée ?… Cela est une autre histoire,

Le chef de bureau du ministère de l’Enseignement technique avait annoncé triomphalement à son épouse la mission officielle dont il était chargé. Il n’avait pas manqué d’ajouter que c’était là la préface d’un avancement certain.

Mme Delaperche avait naturellement pris part à la joie de son mari, et s’était montrée très heureuse de la faveur dont il était l’objet.

C’était même elle qui avait conseillé à Anatole de partir deux jours plus tôt pour « prendre l’air d’Ixy »,