Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VII
AVANT-PROPOS

recevoir la Suprême initiation. Voilà pourquoi cet ouvrage si discuté autrefois, et dont la diffusion fut systématiquement empêchée, est si peu connu de nos jours.

Notons en passant, que la Loge de la Franc-Maçonnerie Universelle à Hilversum porte toujours le nom de Christian Rosencreutz, et que la sœur A. Kerdyk donna en 1912 une traduction néerlandaise de la « Fama », de la « Confessio » et de « Chymische Hochzeit », sous le titre « Mysterien van het RosenKruiz ».

Christian Rosencreutz reçoit au cours de ses épreuves l’Ordre de la Toison d’Or, lequel fut fondé en 1430 par Philippe de Bourgogne. Cet ordre lui est conféré suivant l’auteur en 1459 ainsi que le grade de Chevalier de la Pierre d’Or. Je crois qu’il serait superflu de chercher à ces distinctions un sens autre que celui de l’acquisition de la sagesse divine et de la connaissance des arcanes de l’Art Sacré donnés en récompense à la persévérance et à l’humilité de l’adepte. La toison d’Or qui lui est conférée est la même qu’alla chercher Jason en Colchide avec les Argonautes.

Nombreux sont ceux qui ont essayé, disons bien vite, en vain, de donner une explication complète des différentes cérémonies, représentations et épreuves que traverse pendant sept jours Chr. Rosencreutz pour atteindre les grades dont nous venons de parler. Parmi les contemporains de Valentin Andréae qui cherchèrent un sens profond aux « Noces Chymiques », nous devons citer entre autres Broettoffer (Elucidarius Majus. 1616) qui chercha dans les sept jours des Noces des analogies avec sept phases de la préparation de la Pierre Philosophale Distillation. — Solution. — Putréfaction. — Noirceur. — Blancheur. — Rougeur, multiplication et fermentation. — Projection et Médecine.

Avec beaucoup de bonne volonté, peut-être peut-on l’entendre ainsi, mais le lecteur, même pourvu de connaissances avancées en Alchimie se mettra l’esprit à la torture pour faire entrer ces sept phases de l’Œuvre dans le cadre du Texte. Je préfère pour ma part, suivre directement le récit en soulignant les faits