Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette teinte est un coloris que leur prête le sang qui arrose les chairs de dessous. Le corps de l’ongle est transparent, & c’est à raison de cette transparence que l’ongle, quand on se porte bien & que la substance en est fine, paroît rouge. Au reste, il est par lui-même, sans couleur comme le verre.

On dit ordinairement de ceux qui ont du cœur, qu’ils ont du sang aux ongles, & on dit vrai, parce qu’en effet dans ceux qui sont d’un tempérament vif & animé, le sang se porte en abondance à la chair qui est sous les ongles ce qui fait que les moribonds ont les ongles pâles, parce que dans le tems de la mort, le sang cesse de se porter à cette chair.

La beauté des mains est un des plus grands agrémens du corps. « Aussi Mignard en faisant le portrait de la Reine mere qui les avoit extrémement belles, & si belles qu’elle ne les regardoit jamais qu’avec une secrette complaisance, dont elle avoit peine à se cacher, crut devoir s’appliquer particulièrement à les réprésenter dans la perfection admirable dont elles étoient.

» Il semble que cette beauté des