Page:Andry - Traité des aliments de carême, 1713, tome I.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’Auteur du Traité des Dispenses, est dans une doctrine bien opposée ; cet Auteur, qui ne se nomme point, & que pour cette raison nous appellerons l’Anonime, prétend que les alimens maigres sont plus sains & plus nourrissans que la viande. Pour le prouver, il a d’abord recours à des raisons generales, dont les premieres concernent les alimens tirez des plantes, & les secondes le poisson ; aprés quoi il emploïe les preuves particulieres, & descend pour cela dans un long détail des differentes qualitez qu’il suppose dans chacune de ces nourritures. Nous examinerons par ordre les principales raisons qu’il allegue, & nous commencerons par celles qui concernent en general les alimens, tirez des plantes ; puis considerant en particulier les differentes qualitez de chacun de ces alimens, nous examinerons par occasion les autres preuves, dont il tâche d’appuïer son opinion. Nous viendrons ensuite à l’Article du Poisson ; & aprés avoir refuté les

    plus, eò minor etiam in conficiendo labor, & in de nutritio facilior, excrementorum copiâ minori secretâ. Horst. de escul. & potul.

    Quare unanimi consensu ad animantium esum confugerunt quod in illis plurimum alimenti & naturæ nostræ maxime consentaneum, minimumque vitii esse perspexissent. Ludov. Nonn. lib. 2. cap. 2.