Page:Andry de Boisregard - De la Génération des vers, 1700.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lente douleur dans l’oreille, rendit par cette partie, ensuite d’une injection qui y fut faite avec du lait de femme, plusieurs vers semblables à des mites de fromage, aprés quoy la douleur cessa.

Kerckring donne encore la figure de cinq vers qu’un homme rendit par l’oreille en 1663. dans un Bourg, nommé Quadiich, lesquels sont faits comme des cloportes, si ce n’est qu’ils n’ont que dix pieds[1]. Voyez icy fig. 3.

Les Dentaires, qui s’engendrent aux dents, se forment d’ordinaire sous une croute amassée sur les dents par la malpropreté ; ce ver est extrémement petit, a une tête ronde, marquée d’un point noir, le reste du corps long & menu à peu prés comme ceux du vinaigre ; c’est ce que j’ay observé par le Microscope dans de petites écailles, qu’un arracheur de dents enleva de dessus les dents d’une Dame en les luy nettoyant. Il n’y avoir presque point de ces écailles qui fût sans quelques vers. Ces vers rongent les dents peu à peu, y causent de la puanteur, mais ne font pas sentir de grandes douleurs ; car c’est une erreur de s’imaginer que les

  1. Observ. anatom. 19.