Page:Andry de Boisregard - De la Génération des vers, 1700.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les autres, pour humecter & rafraîchir les poûmons : Ces remedes sont portés à toutes les parties ; mais ils pénétrent les unes plutôt que les autres, selon le rapport qu’ils y trouvent avec la matiere, dont ces parties sont abreuvées, ou composées.

Les excés de Venus sont une des choses les plus contraires à la bonne constitution du foye, & les plus propres à y produire des obstructions. Ces excés affoiblissent outre cela l’estomach, en dissipant la chaleur naturelle, & causent par ce moyen une corruption, qui peut produire beaucoup de vers : J’en ay vû des exemples en plusieurs malades, & entre autres en la personne d’un jeune homme, qui s’étant ainsi affoibli l’estomach par des excés de cette nature, jusqu’à ne pouvoir digerer les alimens les plus legers, tomba malade d’une fièvre, sur la fin de laquelle je luy fis rendre vingt six vers en un jour, après quoy il guerit.

La trop grande application d’esprit, & les grands efforts de l’Etude, font quelquefois plus de tort à la digestion, & causent plus de corruption que les excés, dont je viens de parler, sur tout quand