Page:Andry de Boisregard - De la Génération des vers, 1700.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il est important de remarquer icy, que lorsqu’on veut faire de ces sortes d’experiences, pour connoître ce qui peut tuer les vers du corps, il ne les faut jamais faire sur des vers de terre ni sur d’autres qui n’ayent pas été engendrez dans le corps humain : Et voicy une experience que j’ay faite, qui le montre évidemment.

Le 25. de May de cette année 1699. je mis du vinaigre sur des vers de terre, & je jettay dans de l’huile d’autres vers de terre, ceux sur lesquels je jettay du vinaigre, bien loin de vivre, moururent plûtôt que ceux que j’avois jettés dans l’huile ; d’où je concluds que tout ce qui fait mourir les vers de terre, ne fais pas mourir les vers du corps humain, & que les experiences, que l’on fait sur les uns, ne doivent pas toûjours nous faire tirer des inductions pour les autres.

La graine de chanvre est encore extrémement bonne contre les vers ; on la pile bien, & on la jette dans une suffisante quantité d’eau, puis on la remuë jusqu’à ce qu’elle fasse une espece de pâte, ensuite on passe le tout à travers un linge, & il en sort un lait, dont il faut prendre