Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 148 -

tracas à cause de moi. Je reconnais que je suis enceinte; et Robert Burns de Mossgiel est le père. Je suis avec grand respect

Votre très humble servante,

Signé : Jane Armour. Mauchline -13 juin 1786.

L'officier devra convoquer Robert Burns à se présenter aujourd'hui en huit jours.

Juin, le 23. — A comparu Robert Burns et s'est reconnu le père de l'enfant de Jane Armour.

Signé : Robert Burns.

(On a ajouté, après coup, au mot child la terminaison du pluriel child-ren).

Août, le 6. — Robert Burns, John Smith , Mary Lindsay, Jane Armour et Agnes Auld ont comparu devant la congrégation, professant leur repentir du péché de fornication ; chacun d'eux ayant comparu à deux dimanches auparavant, ils ont aujourd'hui reçu la réprimande el l'absolution de scandale^.

M. Auld, le Ministre, montra du tact. Il adoucit la réprimande et au lieu de le faire asseoir sur l'escabeau il lui permit de se tenir debout à sa place 2, à la condition que, s'il prospérait dans sa vie nouvelle , il n'oublierait pas les pauvres de Mauchline 3, Du reste , cette nouvelle comparution semble n'avoir produit sur Burns qu'une très mince impres- sion, il en parle dans ses lettres sans colère et en passant.

Pendant ces mois de juin et de juillet, le paroxysme de douleur du mois d'avril était peu à peu tombé. L'influence adoucissante de Mary Campbell était intervenue. L'apaisement s'était fait, et son amour pour Jane, s'il s'était réveillé, était plus calme et avait dépouillé sa violence- Dans cette âme mobile et ondoyante, à travers laquelle passaient sans cesse « les vagues alternées de la crainte et de l'espoir », les change- ments étaient brusques et complets. Il lui fallait peu de temps pour passer d'une extrémité à l'autre. 11 reprit sa belle humeur, bien que la pensée du départ et d'autres dussent assombrir plus d'une heure solitaire. Il produisit, dans ces quelques semaines, une série de morceaux gais dont quelques-uns comme V Adresse à Béelzébub, un Songe, ont une tendance politique, dont d'autres sont des adieux, des notes en vers, parmi lesquelles se trouve sa belle Epitre à un Jeune Ami , pleine de conseils sagaces, et d'une sagesse toute fraîche récoltée sur ses folies récentes. Il paraissait même avoir pris parti de son départ et en parlait avec insouciance, avec bonne humeur et presque avec gaité. Malgré tout, l'incompressible ressort qu'il y avait en lui, par moments, soulevait et éparpillait tous ces chagrins.

1 Ces procès-verbaux ont été également copiés par nous sur les registres de la Kirk- Session de Mauchline,

2 To David Brice. HthJul^, n86.

3 R. Chambers, tom I, p. 2Tt.