Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 195 -

roulement du couvre-feu K C'est comme un signal. Toutes les fenêtres s'ouvrent et les habitants se livrent à une opération dont les résultats, selon l'expression de Smollett « offensent les yeux aussi bien que les autres organes de ceux que l'habitude n'a pas endurcis contre toute déli- catesse de sentiment -)). On n'entend plus, dans la nuit, que l'exclamation française poussée par quelque citoyen attardé qui regagne son domicile : M Gardez l'eau ! » Hélas ! souvent trop tard ! Selon le mot de Walter Scott, c'est plus souvent l'élégie que l'avertissement du passant surpris 3. C'est l'heure pénible et dangereuse d'Edimbourg sur laquelle le D' Johnson a déjà passé son verdict, dans sou langage solennel, en disant que mainte perruque « en a 4té humidifiée jusqu'à la flaccidité^ ».

Puis la tranquillité se fait. On n'entend plus que les pas des gens qui reviennent du club, ou les paroles de quelque ivrogne qui s'en va en trébuchant et qui peut-être est un juge, ou un avocat, car l'ivresse est fréquente chez tous. La ville retombe dans son silence ; dans la nuit, les grandes maisons se dressent dans le ciel froid de novembre ; et, avec la disparition de tout bruit, revient dans l'étranger isolé un sentiment de tristesse et d'abandon ^.

I

L'HIVER DE 1786-87.

BURNS DANS LA SOCIETE D EDIMBOURG. — LE TRIOMPHE. LE DÉSACCORD. — LES TAVERNES d'eDIMBOURG.

Au bout de quelques jours, Burns commença à se rappeler dans quel dessein il était venu à Edimbourg. Il n'avait pas de lettres de recommanda- tion, mais il connaissait, pour lui avoir été présenté en Ayrshire, M. Dalrymple d'Orangefield, homme généreux, au coeur chaud, ami de Ballantine d'Ayr. Il alla le voir et Dalrymple entreprit aussitôt de le protéger. « J'ai rencontré dans M. Dalrymple d'Orangefield ce que Salomon appelle avec emphase « un ami qui s'attache plus fort qu'un frère ^ ». M. Dalrymple le présenta à deux hommes de première situation.

  • R. Chambers. Traditions, p. 164.

2 Smollett. Humphry Clinker, Malt Bramble. Jiily 8.

<* Walter Scott. General Account of Edinburgh, dans les Provincial Anliquilies of Scotkvid.

  • Henry Erskine and Hi^ Times, p. 111.

» To John Ballantine, 13th Dec 118G.

6 To Gavin Hamilton. Dec ^th nsô.