Aller au contenu

Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 148 —

à y toucher avec hésitation. Les observations des poètes et des peintres en donneraient les éléments, s'il n'était tellement complexe qu'il devient indécomposable, comme les opérations de l'instinct, et que ses résultats restent toujours personnels et intransmissibles.

Burns, inconsciemment sans doute, s'y était appliqué. Il est facile de se rendre compte de l'attention avec laquelle il regardait les faces humaines, à la façon dont il les décrit. « Miss Lindsay, une aimable fille et de belle humeur, un peu courte, et de l'embonpoint, mais belle et extrêmement gracieuse ; d'admirables yeux couleur de noisette, pleins d'animation, et brillants d'un délicieux éclat humide, un tout ensemble attirant, qui annonce qu'elle appartient au premier rang des âmes fémi- nines ^ ». Et cette autre étude, plus fine encore et d'un si joli coloris, d'un autre visage de jeune fille : « De Charlotte, je ne puis parler en ternies ordinaires d'admiration ; elle est non seulement belle, mais adorable. Sa forme est élégante, ses traits ne sont pas réguliers, mais ils ont au plus haut point le sourire de la douceur et la bienveillance tranquille de la bonne humeur; sa complexion, maintenant qu'elle a recouvré sa santé habituelle, est aussi belle que celle de Miss Burnet. Après notre prome- nade à cheval, jusqu'aux chutes, Charlotte était exactement comme la maîtresse de D"" Donne :

« Son sang pur et éloquent

Parlait sur ses joues, et agissait si visiblement

Qu'on aurait presque dit que son corps pensait. »

Ses yeux sont fascinants, à la fois expressifs de bon sens, de tendresse, et d'un noble esprit 2». Et qu'on ne croie pas que ce fût seulement de jeunes et aimables visages qu'il regardait de si près. Il mettait peut-être quelque complaisance à les décrire, mais il observait aussi les autres. Il rencontre Neil Gow, célèbre joueur de violon populaire : « Neil Gow joue : un corps des Hautes-Terres, court et solidement bâti, avec des yeux grisâtres éclairant son front honnête et sociable, une face intéressante, dénotant beaucoup de jugement, une ouverture de cœur bienveillante, mêlés à une simplicité qui ignore la défiance ^ ». On voit ainsi qu'il déga- geait sur les visages qu'il observait l'expression marquante et caractéris- tique, celle qui y est mise par la continuité des mêmes préoccupations, ce qu'un |)hysionomiste moderne appelle l'expression de profession. « M^ Scott, tout le jugement, le goût, l'intrépidité de face, la décision hardie et critique, qui caractérisent généralement les femmes auteurs * ».

La plus grande preuve surtout du soin avec lequel il étudiait les figures, c'est qu'il les retenait, qu'il les rapprochait, qu'il les comparait, les

1 Border Tour, 9^ May.

2 To Gavin Hamilton, 28tii Aug nSl.

3 Highland Tour. Friday 3lst Aug 1787.

4 Border Tour, May lOth, nST.