— 149 -
classait en quelque sorte, retrouvait des traits communs, des ressemblances d'expression, des airs de famille et des affinités sur des physionomies diverses. « Une vieille dame de Paislcy, une M" Dawson ressemble à la vieille lady Wauchope, et plus encore àlVr* C. — sa conversation déborde de jugement solide et de remarques justes, nuiis, comme elles, un certain air d'imjjortance et une dnresse ^ dans l'œil semble indiquer, comme la brave femme d'Ayrshire l'observait de sa vache, que « elle a ses idées à elle ^ ». A chaque instant, ce travail de rapprochement se faisait dans son esprit: «iVrGrant, ministre à Calder, ressemble à M"" Scott d'Inverleithen ^ ». — « M' Ross, un charmant homme, ressemble au pro- fesseur Tytler * ». — « Miss Ben Scott, ressemble à Miss Greenfield ^ ». — M"^* Monro, jeune femme aimable, raisonnable et douce, ressemble beaucoup à M" Greenson ^ ». Et ailleurs, en parlant d'une jeune fille: « J'ai rarement vu une ressemblance aussi frappante qu'entre elle et votre petite Beenie, particulièrement la bouche et le menton ' ». Il n'y a pas, je crois, de plus forte preuve du soin avec lequel on regarde, que ces analyses de visages ; et c'est en même temps une chose curieuse de voir que les grands observateurs se rencontrent dans leurs procédés et leur méthode. « Pour garder facilement le souvenir d'un visage, il faut d'abord comparer dans beaucoup de têtes, la bouche, les yeux, le nez, le menton, la gorge, le' cou et les épaules et faire des comparaisons ^ ». Ces lignes sont de Léonard de Vinci.
Il se flattait de connaître les caractères et de les juger impartialement. Quand il lui arrivait de se tromper, il avait l'air d'en ressentir de la vexation : « Etrange ! comme nous sommes disposés à nous laisser aller à nos préjugés, dans nos jugements sur les autres. Même moi qui me pique de mon habileté à distinguer les caractères... la peu commune valeur de Mrs. K. m'avait échappé^. » Le fait est qu'il était arrivé à une sûreté et à une promptitude de jugement remarquables. Rien n'est plus curieux, à cet égard, que les journaux de ses deux tours des Borders et des Highlands. Ils tiennent au large dans une dizaine de pages ; ce sont des notes rapides, prises le soir en quelques lignes, souvent en quelques mots. Ce qu'il y a d'observations humaines, de portraits, de caractères saisis rapidement et fixés d'un trait, est véritablement incroyable. Nous avons fait le relevé des personnes qu'il a ainsi
1 Ce mot est ainsi écrit en français dans le texte.
2 Highland Tour. 25th Aug HST.
3 Id. 6tb Sept.
i Id. lOth Sept.
5 Id. Hth Sept. ♦
6 Id. 25tii Aug.
"' To Gavin Hanulton. 28th Aug HS^.
^ Léonard de Vinci, cité par Mantegazza, dans son ouvrage : La Physionomie et, l'Expression des Sentiments, chap. m, p. 39.
9 To Mss C/m/»/te7-s, T-h April 1788. . . . . ■