Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 292 —

pas irriter ses parents , mais que fera-t-elle de Tam Glen ? Avec un aussi brave garçon ne pourrait-elle pas supporter la pauvreté, et que lui importe de se rouler dans les richesses si elle n'épouse pas Tam Glen ? Il y a un propriétaire voisin qui se vante et parle toujours de son argent, mais quand dansera-t-il comme Tam Glen ? Sa mère lui répète de se défier des jeunes hommes qui ne flattent que pour tromper, mais qui peut penser cela de Tam Glen ? D'ailleurs, à la Toussaint, elle a mouillé sa manche gauche à un ruisseau et l'a suspendue devant le feu pour qu'à minuit celui qu'elle doit épouser vînt la retourner. Et qui est venu ? sinon une apparition qui portait les culottes grises de Tam Glen ?

«.' Viens, conseille-moi, chère sœurette, vite, Je te donnerai une belle poule noire,

Si tu m'avises d'épouser Le gars que je préfère, Tam Glen. » *

Elles ne reçoivent pas toujours la réponse dont elles sont désireuses. Elles s'adressent quelquefois à des commères avisées, quelque dame bien ridée qui sait que « de bon conseil ne sort jamais de mal ».

Oh I fillette étourdie, la vie est un combat ; Même pour les plus heureux, la lutte est dure ;

On combat mieux les mains pleines, El les soucis qui ont faim sont de durs soucis.

Mais l'un dépense et l'autre épargne. Et les mauvaises têtes veulent avoir leur gré ; Selon que vous aurez brassé, ma jolie fille, Souvenez-vous que vous tirerez la bière \

La petite aura beau répéter qu'elle ne donnerait pas un regard de Robin pour la grange et l'étable d'un autre, que l'argent ni l'or n'ont jamais acheté un cœur loyal, que le fardeau que l'amour porte est léger, que le contentement et la tendresse apportent la paix et la joie, et que les reines n'ont rien de plus sur leur trône, les avertissements de la vieille voisine la renvoient pensive.

Que faire ? Quelques-unes, les plus décidées, refusent nettement et .envoient promener ces prétendants laids et vieux dont toute la séduction est dans leurs sacs d'écus. Elles leur disent leur fait comme des filles qui ont la langue leste et dont la main le serait aussi. Il y en a une entre autres qui ne va pas par quatre chemins. C'est assurément une vaillante fille, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, et qui ne manque ni d'esprit ni de fierté.

1 Tam Glen.

2 The Country Lass.