Page:Anglade - Les troubadours, 1908.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE VIII

LA PÉRIODE ALBIGEOISE : PEIRE CARDENAL

Débuts de la décadence. — Les causes. — La croisade contre les Albigeois. — Raimon de Miraval. — La Chanson de la Croisade. — Bernard Sicard de Marvejols. — Peire Cardenal. — Ses attaques contre les femmes et l’amour. — La satire morale et sociale. — Satires contre les croisés et contre le clergé. — L’anticléricalisme de Peire Cardenal. — Satire contre la papauté : Guillem Figueira. — Défense de la papauté : Dame Gormonde, de Montpellier.


Diez place aux environs de 1250 le début de la dernière période de la poésie provençale, de la période de décadence. Cette date est trop tardive ; la décadence a commencé plus tôt et les germes en sont de plus en plus visibles pendant la première moitié du xiiie siècle.

La période la plus brillante pour la noblesse méridionale paraît avoir été le xiie siècle : c’est aussi — du moins dans sa deuxième partie — la période de splendeur de la poésie des troubadours. Mais dès la fin du xiie siècle plusieurs d’entre eux se plaignent — déjà ! — de la transformation qui s’opère dans les mœurs. Le siècle est devenu grossier, les grands