Aller au contenu

Page:Anicet, Feval - Le Bossu, 1862.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE RÉGENT, LA PRINCESSE, GONZAGUE.

Lagardère !

CHAVERNY.

Mon gentilhomme armurier ! le proscrit c’était Lagardère !…

LE RÉGENT, sévèrement.

Monsieur, c’est avec notre bon plaisir, nous le reconnaissons, que vous êtes ici… mais nous n’avions pas mis dans nos conventions que vous viendriez troubler notre fête et tirer l’épée contre un des officiers de notre maison… c’est nous faire repentir trop tôt de notre clémence à votre égard.

LAGARDÈRE.

Monseigneur, si j’ai voulu sortir du palais, c’est qu’un grand intérêt m’appelait au dehors… pour répondre à cet appel je n’aurais pas hésité à risquer ma vie, mais je n’ai pas voulu encourir la disgrâce de Votre Altesse royale…

LA PRINCESSE, bas.

Ah ! monseigneur, vous savez ce que cet homme a promis de faire…

LE RÉGENT.

J’ai grand besoin de m’en souvenir, madame. (Haut.) Monsieur d’Argenson, veuillez réunir les personnes qui composaient le tribunal de famille que vous présidiez en notre nom. (À Bonnivet.) Capitaine, un mot, je vous prie. (Pendant le mouvement occasionné par la fausse sortie, de tous ceux que n’a pas désignés le Régent, Lagardère s’est approché de Gonzague.)

LAGARDÈRE, à demi-voix.

La nuit du 12 septembre je vous ai dit : Si vous ne venez pas à Lagardère, Lagardère ira à vous… Vous n’êtes pas venu et me voilà. (Allant à la princesse qu’il salue profondément. Bas.) Madame, ici comme dans les fossés de Caylus, comme dans l’oratoire de l’hôtel de Gonzague, je suis tout dévoué à Votre Altesse.

GONZAGUE, à part.

Le bossu m’a tenu parole… il me livre mon ennemi, mais que fait donc Peyrolles ?…

LA PRINCESSE.

Et ma fille, monsieur, où est ma fille ?…

LAGARDÈRE.

C’est elle que j’allais chercher, mais un autre moi-même va l’amener ici…

PEYROLLES, qui s’est glissé sans être vu jusqu’à Gonzague et à demi voix.

Monseigneur…