Aller au contenu

Page:Anicet, Feval - Le Bossu, 1862.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Espagne, après tant de dangers et de luttes, il me semblait qu’à ta vue ta mère devait m’ouvrir ses bras et me serrer, tout poudreux encore du voyage, sur son cœur ivre de joie… j’étais heureux… non, j’étais fou… à mesure que l’heure approchait, j’ai mesuré la distance qui nous sépare… une mère veut et doit être obéie, votre mère, justement orgueilleuse de sa race et de son nom… vous ordonnera de m’oublier… et vous m’oublierez.

BLANCHE.

Non !… non !… Avez-vous calculé la distance pour me protéger, pour me défendre ?… est-ce que j’aimerais moins ma mère si elle était pauvre !… non !… je ne lui demanderai que sa tendresse, et s’il me faut la payer au prix de mon amour… oh ! Henri, Henri !…

LAGARDÈRE.

Vous obéirez.

BLANCHE.

Non… je mourrai.

LAGARDÈRE.

Blanche, tu viens de me payer tout ce que j’ai fait pour toi… Vous ne me devez plus rien, mon enfant… vous ne voudrez pas que votre mère puisse soupçonner un moment celui que vous avez cru digne de votre amour, si chaste et si pur… vous ne voudrez pas qu’elle croie à un calcul bas et infâme… vous ne voudrez pas qu’elle dise de Lagardère : Cet homme fait métier de son dévouement !… ma fille est la plus riche héritière de France, et il ne me rend pas ma fille… il me la vend !… Oh ! tu ne feras pas cela… Blanche, tu ne feras pas cela. (On frappe à la porte du fond.)

TONIO, revenant à droite.

On a frappé, je crois.

LAGARDÈRE.

Oui, ouvre !… (Regardant à une horloge attachée à la muraille.) Voici l’heure à laquelle on devait venir… (Tonio ouvre ; une femme, portant deux cartons, entre.) Déposez là ce que vous apportez… (La femme pose ses cartons sur la table près de Blanche, et sort sur un signe de Lagardère ; Tonio la suit.)

TONIO, sur le seuil de la porte.

Oh ! voilà qu’on allume les lampions… oh ! Dieu, si on avait soupé… (Il reste sur le seuil au dehors.)

LAGARDÈRE.

Blanche, ouvrez ces cartons.

BLANCHE, ouvrant.

Une parure !…