Aller au contenu

Page:Annales d’histoire économique et sociale - Tome 1 - 1929.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES CONGRÈS 78

poussé à l'extrême, n'est pas seulement, en pratique, des plus gênants ; sur le plan intellectuel, il est néfaste, car il masque l'unité profonde des périodes et des évolutions. Mais le remède ? il faut avouer qu'il n'est pas commode à trouver. Pleinement conscients du danger, les organisateurs du Congrès se sont efforcés d'y parer ; s'ils n'y ont pas réussi tout à fait, qui donc oserait les en blâmer ? Il est trop facile de critiquer quand on n’est pas soi-même au gouvernail. Éliminer les communications qui portent sur des thèmes trop restreints, bons pour être étudiés dans des mémoires érudits, mais incapables de susciter des échanges de vues féconds ? Cela est vite dit ; mais le triage est délicat et les obligations de courtoisie parfois impéricuses. Peut-être des diree- tives très fermes émanant du comité central et des comités nationaux auraient-elles quelque effet. Le reste est affaire de tact chez les dirigeants, de raison chez les congressistes. Aussi bien les communications de naturc infinitésimale ont-elles été, si je compte bien, plus rares cette fois-ci que par le passé : progrès certain. Mais la dispersion subsiste. Une tentative intéres- sante avait été faite par le Comité français : choix de quelques grandes ques- tions, sur lesquelles des rapports avaient été rédigés par des savants qualifiés, distribution aux congressistes de ces rapports imprimés qui pouvaient servir de. base à la discussion. La méthode n’est pas encore au point. Mais l'avenir nous paraît de ce côté-là. Centrer l'activité du congrès autour d’un cert: nombre de grands problèmes, soigneusement choisis ct délimités, d'intérêt international, substituer, en un mot, au groupement factice par sections le groupement par problèmes, voilà, croyons-nous, l'idéal dont il faudra cher- cher à se rapprocher. Les congrès géographiques, ceux des sciences de la nature, l'ont compris, avant nous. Que les historiens soient tout prêts à se rallier à cette conception, je n’en veux pour preuve que le vif intérêt suscité, à Oslo, par la discussion qui s'est engagée autour des thèses de M. Pirenne sur l'évolution du haut moyen âge : ce jour-là, si j'en juge par les noms des savants qui prirent part à la discussion ou simplement y assistèrent, les murs entre les sections n'ont plus guère été respectés: Les Annales, dont le programme même est une protestation, non contre la spécialisation légitime, mais contre les cloisonnements arbitraires, s’associeront avec sympathie à cette œuvre de rapprochement et d'organisation.




Manc Buoci.

Géographie. — Le Congrès International de Géographie s'est réuni à Cambridge, du 18 au 25 juillet 1928. Un problème — celui de l'habitat — d’une importance primordiale pour l’histoire économique et sociale, telle que



nous l'entendons ici, y a été l’objet d’une particulière attention ; le traitement qui lui a été donné fournit un exemple remarquable, bien qu’encore imparfait, de coopération dans les recherches.

Le Congrès du Caire, en 1925, avait émis le vœu que dans le programme

du Gongrès suivant figurât la question de la géographie de l'habitat rural une commission devait être constituée afin d'établir un questionnaire, de centraliser et de coordonner les réponses reçues.

Ce vœu répondait à une double nécessité : 1° orienter les travaux des congrès vers certains problèmes &’ordre très général et de portéo internatio- male ; 2 essayer de donner à la géographie de l'habitat rural des limites défi