Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 25.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
70
annales de la société j. j. rousseau

venir Mme de Luxembourg pour faire sortir de la Bastille l’abbé Morellet qui avait pris part à la dispute de façon offensante pour la princesse de Robecq, fille du Maréchal. Pauvre princesse ! la mort était déjà empreinte sur son visage lorsque la représentation de la pièce, autorisée par Choiseul, allait avoir lieu. Elle en avait été l’inspiratrice ; son salon était le point de ralliement des ennemis de l’Encyclopédie. Elle ne demandait à Dieu que la grâce de vivre jusqu’à cette première représentation et de pouvoir mourir en disant : « C’est maintenant, Seigneur, que vous laissez aller votre servante, car mes yeux ont vu la vengeance »[1].

Jean-Jacques correspondait enfin avec l’abbé Trublet que Voltaire venait de durement persifler dans son « Pauvre Diable » L’ « Emile » achevé, les éditeurs parisiens sollicitent l’honneur de la publication :

« Je n’imagine pas, écrit Rousseau au libraire Guérin, que mon traité de l’Education puisse être imprimé dans le royaume, au moins pour la première fois, sans une mutilation à laquelle je ne consentirai jamais, attendu que ce qu’il faudrait ôter est précisément ce que le livre a de plus utile ».

    point cet horrible présent. Je suis persuadé qu’en me l’envoyant vous n’avez point voulu me faire une injure ; mais vous ignorez ou vous oubliez que j’ai eu l’honneur d’être l’ami d’un homme respectable, indignement noirci et calomnié dans ce libelle. » Correspondance générale. T. V, p. 103.

  1. Palissot. Préface de la comédie « Les Philosophes ».