Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 5.djvu/50

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
ÉDITIONS DU XVIIIe SIÈCLE

plaires que de l’édition de Paris. » Coindet avait reçu pour Rousseau douze exemplaires de l’édition d’Amsterdam. Six avaient été distribués. Robin proteste auprès de Malesherbes qui en écrivit à Jean-Jacques et Jean-Jacques promit que Coindet « ferait tous ses efforts pour les retirer. » L’édition complète d’Amsterdam ne commença à se débiter qu’au début de février 1761[1].

Il fut également question, et tout de suite, de nouvelles éditions autorisées, revues par Rousseau et qui auraient sérieusement menacé les bénéfices de Robin. C’est ainsi que Robin, le 21 février, écrit à Rey pour protester violemment contre le bruit d’une troisième édition avec figures, moins coûteuse, que Malesherbes aurait autorisée et à laquelle Rousseau aurait quelque part. Rey, le 2 mars, transmet à Rousseau les protestations de Robin avec les siennes. Rousseau, en effet, avait été pressenti par Coindet et Malesherbes. Mais il voulait avant de consentir laisser à Robin le temps de débiter l’édition de Paris et ses deux mille exemplaires de Hollande. Il voulait aussi, puisqu’il s’agirait d’une édition officiellement autorisée, s’entendre avec Malesherbes sur les suppressions de l’édition de Paris, sur les raisons données pour les justifier, sur les accom-

  1. Le 3 février Le Roy écrit bien à Hennin qu’il vient d’achever la lecture du roman. (Cf. G. Maugras : Querelles de philosophes, Voltaire et J.-J. Rousseau, Paris, Calmann-Lévy, 1886, in-8°, p. 128), mais il n’indique pas s’il s’agit de la contrefaçon. À la même date du 3 février, La Condamine (lettre de Neuchâtel) écrit à Jean-Jacques qu’il diffère d’acquérir son roman pour avoir le texte authentique. Rousseau dit (IX, p. 2) « au début du Carnaval ». Le Carnaval de 1761 se place du 1 au 3 février.

    Bosscha : pp. 117, 111. — Rousseau : Œuvres : X, pp. 241, 246 ; VIII, p. 367. — Lettres de Rey du 31 décembre 1760, 6 mars 1761, 25 février, sans date. — Lettres de Dangirard du 22 février 1761 et Lorenzi, 28 janvier.