Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1810-1811, Tome 1.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
338
QUESTIONS.

On sait d’ailleurs, avec la règle seulement, mener à une courbe du second degré une tangente, soit par un point extérieur, soit par un point pris sur la courbe[1].

Il s’agit, d’après cela, de résoudre le problème suivant :

Trois droites indéfinies étant données de position par rapport à une courbe quelconque du second degré, et dans un même plan avec elles ; on propose de construire, en n’employant que la règle seulement, un triangle dont les trois côtés soient des tangentes à la courbe, et dont les sommets se trouvent sur les trois droites données ?

La solution de ce problème repose sur les considérations qui vont être développées.

1.o Soit inscrit, à une ligne du second ordre (fig. 5), l’hexagone . Je prolonge les côtés jusqu’à ce qu’ils se rencontrent deux à deux, et qu’ils forment le triangle . Je mène les diagonales qui se coupent, savoir : les deux premières en , les deux suivantes en et les deux dernières en  ; je tire les indéfinies qui vont concourir, savoir : la

  1. Soit 1.o (fig. 3) une courbe du second degré à laquelle il faille mener une tangente, par un point extérieur , en n’employant que la règle seulement.

    Soient menées, par ce point , les deux sécantes arbitraires et  ; soit le point de concours de et , et soit le point de concours de et  ; en menant , coupant la courbe en et , ces deux points seront les points de contact de la courbe avec les tangentes issues du point .

    Soit 2.o (fig. 4) une courbe du second degré à laquelle il faille mener une tangente par un point, de son périmètre, en n’employant que la règle seulement.

    Soient pris arbitrairement les trois points  ; soit le point de concours de et  ; soit le point de concours de et , et soit menée . En variant la situation de l’un ou de l’autre des deux points et ou de tous les deux, à la fois, et répétant la même construction, on obtiendra une nouvelle droite dont l’intersection avec la première sera un des points de la tangente cherchée. (Voyez un mémoire de M. Brianchon dans le XIII.e cahier du Journal de l’école polytechnique).

    (Note des éditeurs.)