Aller au contenu

Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1811-1812, Tome 2.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
SECTIONS CONIQUES.

droite qui divise en deux parties égales l’angle et sur soient abaissées les perpendiculaires et .

Première supposition. Que la somme donnée soit On aura d’où.

1.o Soit ou que l’angle vaille le tiers de deux droits (fig. 3) ; on aura  ; partant le lieu du point est une droite donnée de position, menée par parallèlement à celle qui divise l’angle en deux parties égales.

2.o Puisque .(fig.4) n’est pas plus petit que  ; n’est pas plus petit que l’unité, et partant l’angle ne peut pas être plus petit que le tiers de deux droits. Soit donc  ; on a Le lieu des points est donc une droite menée par et rencontrant sous un angle dont le cosinus est

Seconde supposition. Que la somme donnée soit différente de  ; soit cette somme égale à

Puisque

on aura

ou

1.o Soient on aura . Ainsi le lieu des points est alors une parabole dont est le foyer, et dont la directrice est la perpendiculaire élevée du point à la droite .

2.o Soit on aura aussi  ; et le rapport de à sera un rapport constant. Le lieu des points sera donc alors une ellipse ayant le point pour un de ses foyers et dont la directrice correspondant à ce foyer sera la perpendiculaire élevée du point à la droite .

3.o Soit enfin on aura aussi et en rapport constant. Le lieu des points sera donc une hyperbole dont le point sera l’un des foyers et dont la directrice correspondant à ce foyer sera la perpendiculaire élevée du point à la droite .