Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1811-1812, Tome 2.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
QUESTIONS

M. Pilatte traite la question par la géométrie analitique, en prenant le plan de projection pour le plan des et le point pour origine des coordonnées rectangulaires ; il ne se permet, au surplus, d’autres simplifications que de prendre pour plan des le plan même du triangle Prenant alors pour inconnue la coordonnée du point , ce qui rentre dans le système de M. Penjon, il parvient, comme lui, à une équation du quatrième degré se résolvant comme une du second, et à l’aide de laquelle il construit les projections du triangle sur les plans des et des Nous ferions connaître ses constructions, beaucoup plus simples que la forme de l’équation ne semble le promettre, si nous n’avions à indiquer bientôt une méthode très-élégante pour résoudre le problème, par des considérations purement géométriques.

MM. Rochat et Legrand ont réduit la question à chercher la direction des arêtes latérales d’un prisme droit triangulaire ayant pour base supérieure le triangle à projeter, et pour base inférieure la projection de ce triangle. Soient donc (fig. 10) la base supérieure de ce prisme, sa base inférieure, et soit fait passer par un plan parallèle à cette dernière. Soient  ; l’angle trièdre dont les arêtes sont donnera

les deux triangles rectangles donneront ensuite ou

et ou  ; d’où l’on conclut, par division, , c’est-à-dire ;

au moyen de cette équation et de la précédente, on trouve facilement, soit pour soit pour une équation du degré se résolvant comme une du second.