Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1814-1815, Tome 5.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
D’ASTRONOMIE

et les notations continueront d’être prises dans le sens du n.o 129. On aura

En comparant ces équations à celles de l’analise précédente (Annales, tome IV, pag. 247, et tom. V, pag. 18) on voit qu’en divisant généralement par les expressions elliptiques, on parvient à celles de l’hyperbole.

135. À ces trois équations, il convient d’ajouter la quatrième, qui tient à la surface du secteur hyperbolique, proportionnelle au temps. On a eu (132)

on aura de même, pour une seconde observation

Ôtant la première de la seconde, il résultera

La surface de ce secteur est proportionnelle au temps qui sépare les deux observations, c’est-à-dire, à l’angle  ; reste donc à déterminer le facteur par lequel il faut multiplier l’une de ces deux quantités, pour que le produit soit rigoureusement égal à l’autre.

136. Concevons généralement deux astres, tournant autour du même centre de forces dans deux sections coniques, dont les paramètres soient  ; les lettres désigneront ainsi les ordonnées des deux sections, à leurs foyers respectifs. Supposons de plus que l’un de ces deux astres décrive le secteur dans le temps et l’autre le secteur dans le temps On sait qu’alors les deux fractions et seront égales entre elles.