Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1815-1816, Tome 6.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
REPRÉSENTATIF.

Pour mieux faire sentir encore le vice de la substitution des votes par corporation aux votes par individus ; supposons toute la garde nationale d’un département distribuée en 12 régimens composés chacun comme l’était en 1791 la garde nationale de Nancy ; et supposons en outre que, pour l’élection d’un commandant en chef de ces 12 régimens, on veuille suivre un mode analogue à celui que j’ai dit avoir été suivi pour l’élection du colonel de la garde nationale de Nancy ; les suffrages de 8 régimens suffiront à l’élu ; or, nous avons vu ci-dessus que le suffrage de l’un d’eux pouvait, à la rigueur, ne représenter que 697 votes seulement ; d’où il suit que les suffrages de ces 8 régimens pourront n’en représenter que Mais, d’un autre côté, le nombre total des votans est il s’ensuit donc que, dans le cas de deux concurrens seulement, le concurrent rejeté peut avoir en sa faveur un nombre de suffrages égal à c’est-à-dire, près des cinq-sixièmes des voix.

Poussons plus loin encore, et supposons que, voulant élire un généralissime de toutes les gardes nationales de France, on désire en faire un choix conforme au vœu de la majorité absolue des départemens. Nous en comptons 87, il faudra donc que l’élu en réunisse 44 en sa faveur ; mais nous venons de faire voir que dans chacun d’eux 5576 suffrages seulement pouvaient former une majorité apparente : l’élu n’aura donc, à la rigueur, besoin que de suffrages. Or, le nombre total des votans est ici  ; d’où il suit que, dans le cas de deux concurrens seulement, son adversaire aura pu être rejeté avec suffrages, c’est-à-dire, avec près des dix-onzièmes des voix.


    être employés avec ménagement. Il serait tout à fait digne, soit des gouvernemens soit des sociétés savantes, de proposer l’intéressant sujet du meilleur mode de scrutin pratique à l’émulation de ceux pour qui les recherches de cette nature peuvent avoir quelque attrait.