Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1815-1816, Tome 6.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
DES DÉRIVATIONS.

ceux qui contiennent à la fois des et des de ne faire varier d’abord que les et ensuite les mais dans le dernier terme seulement de chaque coefficient.

3.o On fera varier de plus, mais dans le dernier terme seulement de chaque colonne, la puissance de  ; et, comme la puissance de augmente alors d’une unité, on divisera par son exposant ainsi augmenté ;

4.o Enfin, on fera varier dans le tout dernier terme seulement, en mettant pour et augmentant la puissance de d’une unité.

Cette règle est analogue à celle du n.o 15 : dans l’exécution, on n’a pas besoin de faire d’avance la préparation de la première partie ; elle peut se faire à mesure qu’on opère sur chaque terme.

29. Au moyen de la règle précédente, on peut écrire de suite les termes successifs du développement de l’équation (38) tout ordonnés et réduits à leur plus simple expression. Si l’on suppose on aura le cas de l’équation (37) ; et il n’en résulte d’autre changement à la règle précédente qu’une simplification dans la seconde partie, parce qu’il n’y a plus que des quantités polynômiales d’une seule espèce ; ainsi, les formules (50) deviendront, pour ce cas (en remplaçant les colonnes par des parenthèses),