Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1817-1818, Tome 8.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
QUESTIONS

PROBLÈME. Déterminer l’état d’équilibre le plus prochain au mouvement, pour un corps pesant de figure quelconque, posant par deux points sur deux plans dont la commune section est horizontale et perpendiculaire au plan vertical qui passe par ces deux points, en ayant égard au frottement ?

Solution. Supposons que le plan vertical dont il s’agit soit le plan même de la figure (fig. 1). Soient ses intersections avec les deux plans sur lesquels le corps est appuyé ; soient et les deux points où ce corps les touche, et soit joint Soient et une horizontale et une verticale conduites par dans le plan même de la figure.

Pour fixer les idées, supposons que soit au-dessous de l’horizontale et à gauche de la verticale ; ainsi qu’il arriverait si, par exemple, étant le profil d’un rempart, était celui d’un glacis. Soit l’angle, complément de que fait avec l’horizontale ; et soit l’angle, complément de que fait avec la verticale.

Soit le point de où cette droite est rencontrée par la verticale passant par le centre de gravité du corps ; soient Si nous décomposons le poids de ce corps en deux forces verticales passant respectivement par les points nous aurons

(1)

Soient enfin et les angles et que fait la droite avec les droites et comme on a évidemment

on aura

c’est-à-dire,

(2)