Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1821-1822, Tome 12.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
QUESTIONS PROPOSÉES.

c’est-à-dire, les plus voisins de zéro. Si cependant les termes d’une autre progression donnaient à un plus petit nombre de diviseurs, cette progression devrait être préférée, attendu qu’il en résulterait une réduction dans le nombre des épreuves à tenter.

Au surplus, en admettant un plus grand nombre de termes dans la progression, et conséquemment une plus grande quantité des nombres on aura la ressource de mettre au rebut toutes les combinaisons de diviseurs de ces nombres dont les troisièmes différences ne seraient pas constantes et égales à


QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème d’analise élémentaire.

Il a fallu vis d’Archimède pour évacuer, dans le temps l’eau d’un bassin, dont la surface était , dans lequel la pluie tombait, et qui était en outre alimenté par une source.

Il a fallu vis d’Archimède pour évacuer, dans le temps l’eau d’un second bassin, dont la surface était dans lequel la pluie tombait, et qui était en outre alimenté par une source.

Il a fallu enfin vis d’Archimède, pour évacuer, dans le temps l’eau d’un troisième bassin, dont la surface était dans lequel la pluie tombait, et qui était en outre alimenté par une source.

On demande, d’après cela, quel sera le nombre de vis d’Archimède nécessaires pour évacuer, dans le temps l’eau d’un bassin dont la surface est , dans lequel la pluie tombe, et qui est en en outre alimenté par une source ?

On suppose d’ailleurs que l’eau est à la même hauteur dans les quatre bassins, au moment où l’opération commence, que la pluie y tombe avec une égale intensité, que les sources y fournissent une égale quantité d’eau dans le même temps, et qu’enfin les vis d’Archimède ont toutes une même capacité d’évacuation.