Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1822-1823, Tome 13.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
INDÉTERMINÉES.

ce qui nous apprend que la plus courte distance à une courte plane d’un point situé sur le plan de cette courbe est la normale abaissée de ce point sur cette courbe. Il est facile d’en conclure que le plus court chemin entre deux courbes planes, tracées sur un même plan, est la normale qui leur est commune[1].

67. On voit donc, ainsi que nous l’avions annoncé (55), qu’en considérant et comme fonction d’une troisième variable le cas des limites variables n’offre plus aucun embarras.

§. V.

68. Les variables et étant fonctions de la seule variable indépendante et étant une quantité composée d’une manière connue quelconque en et et en coefficiens différentiels de ces deux dernières variables, proposons-nous d’assigner les valeurs de et en qui rendent l’intégrale maximum ou minimum, entre des limites données.

69. Pour résoudre cette question, nous commencerons par passer, par les moyens connus, de l’hypothèse de et fonctions de à celle de fonctions d’une quatrième variable ce qui fera prendre à notre intégrale la forme sera une fonction déterminée de et des coefficiens différentiels

  1. On doit remarquer toutefois que la condition du maximum étant la même que celle du minimum, cette normale commune n’est proprement minimum qu’autant qu’elle se termine aux parties convexes des deux courbes.