Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1823-1824, Tome 14.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est presque superflu de prévenir qu’en vertu de ce que M. Poncelet a appelé propriétés projectiles des figures, tout ce qui va être démontré du cercle le sera, par là même, d’une section conique quelconque.

§. I.
Propriétés des hexagones inscrits et circonscrits au cercle.

THÉORÈME I. Dans tout hexagone inscrit au cercle, les points de concours des directions des côtés opposés appartiennent tous trois à une même ligne droite.

Démonstration. Soit (fig. 2) un hexagone quelconque inscrit au cercle Soient respectivement, les côtés de l’hexagone circonscrit au même cercle dont les points de contact sont aux sommets de l’inscrit. Soient respectivement les points de concours des directions des côtés opposés et et et de l’hexagone inscrit ; il s’agit de démontrer que ces trois points appartiennent à une même ligne droite.

Soient pour cela respectivement les points de concours des directions des côtés opposés et et et de l’hexagone circonscrit.

Le cercle touche extérieurement en le cercle et intérieurement en le cercle d’où il suit que passe par le centre de similitude interne des cercles et Pareillement, le cercle touche extérieurement en le cercle et intérieurement en le cercle d’où il suit que passe aussi par le centre de similitude interne des deux cercles et lequel conséquentment ne saurait être que le point de concours des directions de et

Par un raisonnement tout-à-fait semblable, appliqué tour à tour aux deux cercles et on prouvera que et passent