Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1826-1827, Tome 17.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les heures et qui perce le cadran à son centre, en est dite l’axe ou le style. On appelle soustylaire la projection orthogonale du style sur le plan du cadran.

Quelquefois on remplace le style par une plaque métallique circulaire, percée à son centre d’un petit trou et fixée solidement en avant du cadran, dont le centre est alors le point où ce cadran serait percé par la parallèle à l’axe du monde conduite par le centre du trou, de la plaque. C’est alors la coïncidence successive de l’extrémité du rayon solaire qui passe par le trou avec les lignes horaires qui indique les heures. Nous supposerons même, dans tout ce qui va suivre, qu’il en est ainsi, parce qu’en effet, c’est par là qu’il convient de commencer ; sauf ensuite, quand ou a déterminé le centre du cadran, à remplacer la plaque par un style dirigé de ce centre au centre du trou de cette plaque. Nous supposons, en outre, qu’on a déterminé à l’avance la projection orthogonale du centre du trou de la plaque sur le plan du cadran. Cette projection sera un point de la soustyaire laquelle doit passer en outre par le centre du cadran.

Nous avons ici deux objets à nous proposer, savoir : 1.o la détermination du centre du cadran, qui entraîne celle de la soustylaire ; 2.o le tracé de la méridienne et par suite celui des autres lignes horaires. En faisant abstraction du changement journalier en déclinaison, ou du moins en choisissant une époque de l’année pour laquelle ce changement est insensible dans l’intervalle d’un jour, le soieil décrit chaque jour un parallèle à l’équateur céleste ; et par conséquent le rayon solaire mobile qui passe par le trou de la plaque et que nous supposons réduit à une ligne droite mathématique, trace dans l’espace une surface conique de révolution, dont les deux nappes ont pour sommet commun le centre du trou de la plaque. L’axe du double cône, coincidant avec l’axe de l’équateur céleste, est