Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1826-1827, Tome 17.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui des rayons parallèles, si ce n’est qu’elle cesse alors d’être symétrique par rapport à l’axe des . Lorsque le point rayonnant est extérieur au cercle, la caustique touche ce cercle à ses intersections avec la polaire de ce point.

QUESTIONS RÉSOLUES.

Solution du problème d’optique proposé à la
page 32 du précédent volume ;


Par M. Thomas de St-Laurent, Officier au Corps royal
d’état-major.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈


Pour généraliser un peu le problème dont il s’agit, nous l’énoncerons ainsi qu’il suit :

PROBLÈME. Lorsque des rayons de lumières émanés d’un même point quelconque pénètrent obliquement dans l’intérieur d’une tasse cylindrique de porcelaine blanche, il se forme au fond de la tasse une caustique bien prononcée. On propose de trouver l’équation de cette courbe ?

Solution, Les rayons qui pénètrent dans l’intérieur de la tasse, après s’être réfléchis à la rencontre de sa surface latérale, forment, par leur rencontre consécutive, une surface caustique dont l’intersection avec le fond de la tasse est évidemment la courbe demandée.

Pour fixer les idées supposons l’axe de cette tasse vertical, et conséquemment son fond horizontal.

Pour avoir la direction du rayon réfléchi qui répond à un point d’incidence quelconque, on sait qu’il ne s’agit que de mener une droite par ce point et par un autre point symétrique avec le point rayonnant par rapport au plan tangent au cylindre au point d’incidence dont il s’agit.