Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1828-1829, Tome 19.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n.ième polaire, relative à cette directrice, passe par deux points donnés ?

la n.ième polaire, relative à cette directrice, touche deux droites données ?

Si, en effet, on détermine, par rapport à la directrice proposée, les (m-n).ième polaires des deux points donnés, il résulte de notre théorème que les n.ième polaires de leurs intersections, relatives à la même directrice, passeront par les deux points donnés. Et, comme les (m-n).ième polaires des deux points donnés seront l’une et l’autre du n.ième degré, le problème aura solutions.

Si, en effet, on détermine, par rapport à la directrice proposée, les (m-n).ième polaires des deux droites données, il résulte de notre théorème que les n.ième polaires de leurs tangentes communes, relatives à la même directrice, toucheront les deux droites données. Et, comme les (m-n).ième polaires des deux droites données seront l’une et l’autre de n.ième classe, le problème aura solutions.

En appliquant aux fonctions de trois variables les considérations qui nous ont guidés dans ce qui précède, on parviendra, sans autre peine que celle d’écrire des développemens, à établir les deux théorèmes que voici :

THÉORÈME II. Si, par rapport à une même surface directrice du (p+q).ième degré, on détermine la p.ième polaire d’un point et la q.ième polaire d’un point et que l’un quelconque de ces deux points ait été choisi sur la polaire de l’autre, ce dernier point se trouvera réciproquement sur la polaire du premier.

THÉORÈME II. Si, par rapport à une même surface directrice de (p+q).ième classe, on détermine la p.ième polaire d’un plan et la q.ième polaire d’un plan et que l’un quelconque de ces deux plans ait été choisi tangent à la polaire de l’autre, ce dernier plan se trouvera réciproquement tangent à la polaire du premier.