Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fraise triomphe de liége.

Ce fruit, pourpré d’un côté, rose-clair de l’autre, se recommande par deux mérites prisés généralement : grosseur et productivité. Gardons-nous de juger du volume par les premières fraises, par les produits exceptionnels, monstrueux, résultant notamment de la soudure de deux fraises en une seule ; mais la moyenne qu’on peut attribuer à sa forme irrégulière, un peu allongée, — 3 à 4 centimètres — est certes suffisante pour lui assigner une belle place entre les grosses fraises. La chair est rosée, consistante, suffisamment aromatisée ; l’eau, abondante, est de bon goût ; les graines peu rapprochées, assez profondément implantées, généralement d’un jaune-clair.

Cette fraise commence à mûrir dans la première quinzaine.


Fraise saint-lambert.

La Saint-Lambert jouit d’une grande faveur sur le marché de Liége, où s’étalent alors (dans la moyenne saison) tant d’autres belles variétés indigènes et étrangères. Elle convient parfaitement à la grande culture, à l’exportation, par la fermeté du fruit, par son abondance et par son coloris cramoisi-foncé qui plaît au consommateur. La chair est d’un rouge-foncé, fondante, juteuse, rafraîchissante, sans cavité, et, grâce à un parfum vineux caractéristique, vraiment suave. Les graines sont généralement de la même teinte que la périphérie, où elles sont peu profondément implantées. Sa forme est assez constamment carrée et aplatie ; elle est sujette à varier, surtout dans les derniers fruits : ce qui se remarque aussi, du reste, chez un grand nombre d’autres variétés.

Cette excellente fraise est à nos yeux le gain le plus précieux de M. Lorio.


Fraise napoléon.

Cette fraise, de date plus récente et peu répandue encore, affecte la forme ronde et mesure en moyenne 3 ou 3 ½ centimètres en tout sens. Sa fertilité n’égale pas celle de la précédente, mais, par son arôme et sa suavité, elle peut soutenir le parallèle avec les meilleures. Son coloris varie du rouge-corail au rouge-pourpre, selon le degré d’insolation et de maturité. Elle est, comme la précédente, de moyenne saison.