Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 12-13.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enseignés dans les monastères. Ce fait, joint à ce que Sciences et Arts sont presque exclusivement au service de la religion, rend nécessaire d’en dire quelques mots dans cet exposé du Lamaïsme.

En somme les sciences pratiquées par les Lamas se réduisent à bien peu de chose si nous en écartons la théologie et la philosophie, cette dernière du reste entièrement asservie aux besoins du dogme que sa seule mission est d’éclaircir et de commenter. On peut également passer sous silence les sciences occultes, magie, sorcellerie et divination qui n’ont, pratiquées comme elles le sont, de science que le nom et relèvent de superstitions grossières plus que d’une observation même superficielle et rudimentaire des phénomènes naturels.

Les Mathématiques, à l’état élémentaire, n’ont d’autre application que l’Astronomie qui, elle-même, se réduit au calcul des époques où doivent se placer les fêtes religieuses et encore au moyen des tables et calendriers chinois, et ne se soucie de l’étude des astres qu’au point de vue des soi-disant observations astrologiques.

L’histoire, chez les Tibétains se borne à des recueils de traditions plus mythiques que réelles, d’ailleurs presque exclusivement relatives au Bouddhisme, sans dates ni chronologie précise, et ne compte guère qu’un seul auteur sérieux, malgré ses erreurs, l’historien Târânâtha. En ce qui concerne les pays étrangers, ils s’en tiennent, comme aussi pour la géographie, aux dires des auteurs chinois dont ils acceptent comme articles de foi les fantaisies les plus extravagantes.

La seule science où ils possèdent quelques données à peu près sérieuses est la médecine, et encore ils ignorent presque totalement l’anatomie et, sauf le diagnostic des maladies usuelles et la connaissance des propriétés des plantes de leur région, sont-ils le plus souvent réduits à des moyens empiriques, quand ils n’ont pas recours à la magie et à