Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 12-13.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’exorcisme. On sait que le remède le plus efficace dans le cas de maladies graves est de faire avaler au patient une dhâranî écrite sur un morceau de papier roulé en boulette.

Arts. — Plus intimement liés aux formes extérieures de la religion, celles auxquelles les Tibétains tiennent le plus, les arts sont cultivés au Tibet avec amour et succès.

La littérature tient une place importante. Presque entièrement religieuse elle a produit un nombre prodigieux de traités de philosophie dogmatique, de commentaires des Écritures sacrées, de biographies de saints, de fondateurs de sectes et de supérieurs de monastères, quelques recueils de légendes et de contes populaires, et mêmes des romans non sans valeur au dire des Tibétains que nous sommes obligés de croire sur parole, aucun de ces ouvrages n’étant tombé jusqu’à présent entre les mains des traducteurs européens.

L’architecture n’occupe qu’un rang fort modeste, car temples, palais et maisons particulières se présentent tous également sous l’aspect d’édifices lourds et écrasés, qui ne diffèrent guère que par leurs proportions et le nombre de leurs étages, d’ailleurs peu nombreux. Le palais de Potala, cité comme une merveille, n’en a que quatre, les autres palais en ont rarement plus de deux, et les maisons particulières ne se composent d’ordinaire que d’un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée. Les murs sont épais, construits en talus pour résister à la violence habituelle du vent, percés d’un petit nombre de fenêtres très étroites et basses et, faute de vitres, fermées par de simples volets pleins en bois. Seul le toit, disposé en corniche rompt un peu la monotonie. Ceux des temples affectent souvent le style chinois. Nulle part il n’existe de cheminées : on entretient le feu sur une dalle ou sur une aire de terre battue aménagée au milieu de la chambre principale et la fumée s’échappe par une ouverture pratiquée dans le plafond. Presque partout les escaliers sont remplacés par de simples troncs