Page:Annales du Musée Guimet, tome 21.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
ZEND-AVESTA : YASNA 57. — SROSH YASHT


Karda XII.

30. Nous sacrifions au pieux Sraosha…
Qui, haut de taille, sa ceinture haut liée, reste à veiller sur les créatures de Mazda.
31. Trois fois le jour, trois fois la nuit, il va par l’éclatant Karshvare Hvaniratha 53[1] tenant de ses deux mains son arme tranchante et pointue, qui va d’elle-même sur la tête des Daêvas ; pour frapper le démon Angra Mainyu, pour frapper Aêshma, à l’arme meurtrière, pour frapper les Daêvas du Mâzana, pour frapper tous les Daêvas. Cf. Vd. XVIII, 14.
Pour son éclat et sa gloire…

Karda XIII.

33. Nous sacrifions au pieux Sraosha, à la belle taille, victorieux, qui accroît le monde saint, maître de sainteté.
Ici et là-bas ; ici, sur toute cette terre et en tout temps 54[2], nous sacrifions à Sraosha, le pieux, le fort, incarnation de l’obéissance ; le fort qui a la vaillance ; le guerrier aux bras vigoureux, qui frappe la tête des Daêvas, qui détruit de destruction 55[3] ; le saint qui a la destruction dans sa main, et qui détruit de destruction ; et nous sacrifions à l’Ascendant destructeur, celui du pieux Sraosha et celui d’Arshti 56[4].
34. Nous sacrifions à toutes les maisons protégées par Sraosha, et où sont reçus avec amitié et bénédiction le saint Sraosha et le saint homme riche en bonnes pensées, riche en bonnes paroles, riche en bonnes actions 57[5].

    l’Occident ; image empruntée aux dieux solaires, tels que Mithra, dont le rayon se lève à l’Orient et s’abaisse à l’Occident : voir Mihir Yasht, 104.
    La rivière d’Orient est l’indus, celle d’Occident le Tigre. Le pehlvi prend hiñdu comme le nom de l’Inde, ce qui est exact en soi, la rivière de l’Orient désignant la région indienne, mais ne l’est pas grammaticalement. Cf. Vd. I, 19.

  1. 53. Le Karshvare central où nous vivons.
  2. 54. idhatca ainidhaإca « ici et ailleurs » (ainidhaإ * anya-dhaإ) ; vîspào, pun harvisp zamân, litt. omnia.
  3. 55. vanatô vanaîtîsh, vânîtâr pun vânishnîh ; vanaîtîsh, d’un thème * van-atî.
  4. 56. Arshti, Ashtât ; donc identique à Arshtàt, Génie de la loyauté (I, 7, 23).
  5. 57. Cf. § 14.