Page:Annales du Musée Guimet, tome 21.djvu/520

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
374
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Le ZiM seul ’.

3. Nous sacrifions à Rapilhwina, saint, maître de sainteté. Nous sacrilions à Fràdal-fslui ot Zafilunia, saints, maîtres de sainteté. Nous sacrifions à Aslia Valiishta et au Feu, fils d’Ahura Mazda. 4. Nous sacrifions à Uzayèirina, saint, maître de sainteté ; Nous sacrifions à Fr ;dat-vîra et Dahyiima, saints, maîtres de sainteté. Nous sacrifions au grand, au souverain Apàm Napàt. génie des femmes, brillant^ aux chevaux rapides, et aux eaux créées par Mazda. 5. Nous sacrifions à Aiwisrùthrima Aibigaya, saint, maître de sainteté ; Nous sacrifions à Fràdat-vispàm-hujyfiiti et au Zarathushtrôtema, saints, maîtres de sainteté.

Nous sacrifions aux bonnes, puissantes, bienfaisantes Fravashis des justes, et aux Femmes (divines) avec leurs troupes d’hommes ; et au Bonheur de l’année ; et à la Force bien faite et de belle taille, à Verethraghna, créé par Ahura, et à l’Ascendant destructeur.

6. Nous sacrifions à Ushahina, saint, maître de sainteté. Nous sacrilions à Berejya et Nmànya, saints, maîtres de sainteté. Nous sacrifions au pieux Sraosha, ; la belle taille, victorieux, qui accroît le monde ; et à Rashnu Razishta ; et à Arshtàt, qui accroît le monde, qui fait grandir le monde.

7. Nous sacrifions aux Mois, saints, maîtres de sainteté. Nous sacrifions à la Nouvelle Lune, sainte, maître de sainteté. Nous sacrifions ; la Pleine Lune et à Vishaptatha, saints, maîtres de sainteté. 8. Nous sacrifions aux Fêtes de saison, saintes, maîtres de sainteté. Nous sacrifions au Maidhyôi-zaremaya, saint, maître de sainteté. Nous sacrifions au Maidhyôi-shema, saint, maître de sainteté. Nous sacrifions au Paitish-hahya, saint, maître de sainteté. Nous sacrifions à IWyàthrima, où la chaleur tombe et oii a lieu la saillie des troupeaux ; saint, maître de sainteté.

Nous sacrifions au Maidhyàiryâ, où le froid règne ; saint, maître de sainteté. Nous sacrifions au Hamaspathmaêdaya, saint, maître de sainteté. Nous sacrifions aux Années, saintes, maîtres de sainteté. ’J. Nous sacrifions à tous ces Maîtres, maîtres de sainteté, au nombre de trente-trois, qui s’approchent d’ici à l’heure de Hàvani ; maîtres de la Sainteté parfaite, enseignés par Mazda, proclamés par Zarathushtra. 10. Nous sacrifions à Ahura et à Mithra, grands, impérissables et saints ; nous sacrifions aux étoiles, à la tune, au soleil [qui brille] sur les arbres à baresman, et à Mithra, maître de tous les pays.

[Ici rinvocation du jour ot du mois ; on donni’ pour exemple le premier jour du premier mois.]

10. Nous sacrifions à Ahura Mazda, brillant et glorieux. Nous sacrifions aux Fravashis des justes.

1. Indication de l’édition Tahmuras.