Page:Annales du Musée Guimet, tome 21.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
376
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Nous sacrifions aux iM’avasiiis des Niuàtiyas, des Visyas, lics Zanluinas, ilrs Daluiymas, des Zaralluishlrùtcmas.

19. Entre toutes ces Fravashis et avaul toutes, nous sacrilions à celle d’Aliiira Mazda, le plus grand, le meilleur, le plus beau (des êtres) ; le plus lerine, le jilus iulelligent, le plus parfait de forme ; suprême en sainteté. 20. Nous sacrilions aux bonnes, puissantes, bienfaisantes Fravashis des justes : celles des Amesha-Spenlas, les bons souverains, qui ont le bon œil ; grands, empressés, vigoureux, souverains, impérissables et saints. 21. Nous sacrifions à la Raison, à la Religion, aux Sens, à l’Ame et à la Fravashi des premiers Iklùles, des premiers disciples, saints et saintes d’ici-bas, qui ont lutté pour le bien.

Nous sacrifions à l’âme du Taureau bienfaisant. 22. Nous sacrifions à la Fravashi de ceux qui ont aimé le bien ; à celle du saint Gayô-Maretan.

Nous sacrifions à la Fravashi du saint Kavi Vislitâspa ; Nous sacrifions à la Fravashi du saint Isat vàstra, fils de Zaralhushtra : 23. Nous sacrifions à la Raison, ; la Religion, aux Sens, à l’Ame et à la Fravashi des lidéles, nos proches, saints et saintes d’ici-bas, qui ont lutté pour le bien ; avec toutes les Fravashis des saints qui sont morts, des saints qui sont en vie, et des héros encore à naître, des Saoshyafits qui feront le renouveau du monde. 24. Nous sacrifions aux Ames des morts d’ici-bas, aux Fravashis des saints. Nous sacrifions aux Fravashis de tous les proches parents qui sont morts dans cette maison, maîtres et disciples, hommes et femmes, saints et saintes d’ici-bas. 25. Nous sacrifions aux Fravashis de tous les maîtres saints ; nous sacrifions aux Fravashis de tous les saints disciples.

Nous sacrifions aux Fravashis de tous les saints : nous sacrifions aux Fravashis de toutes les saintes.

26. Nous sacrifions aux Fravashis de tous les enfants en bas âge, nés de parents vertueux, saints.

Nous sacrilions aux Fravashis des saints de ce pays. Nous sacrifions aux Fravashis des saints hors de ce pays. 27. Nous sacrifions aux Fravashis des saints ; nous sacrifions aux Fravashis des saintes.

Nous sacrifions à toutes les bonnes, puissantes, bienfaisantes Fravashis des saints depuis Gayô-.Maretan jusqu’à Saoshyailt le victorieux. 28. Nous sacrifions à Verethraghna -, créé par Ahura. Nous sacrifions à Saoshyant, le victorieux.

Rituel indien : « Ici le Zot retire de la corne du Mâhrù le nœud de l’Evanghin ’. » 2. Le Génie de la victoire : v. Yasht XIV. Cette ligne et la suivante sont amenées par la mention de Saoshyant dans le paragraphe précédent. 3. Contre-partie de l’opération faite au début du Hâ XV : voir la première h-iryn de ce Hâ : y lire « le nœud de l’Evanghin » au lieu de « l’Evanghin ».